GLANDE THYROÏDE (EN GÉNÉRAL)

La glande thyroïde se retrouve à la base du cou, sous le larynx. Elle est reliée directement à la gorge120. Elle est en relation avec le système respiratoire, la gorge, la nuque, les mâchoires, les oreilles, la voix, la trachée, les bronches, le haut des poumons et les bras.

Elle est reliée aussi au centre d’énergie qu’on appelle le chakra de la gorge.

La thyroïde est le centre de la parole, de l’expression verbale et de la créativité. Elle a également une action sur le système neuromusculaire. Cette glande est reliée à l’expression de soi, à la communication. Par ce centre d’énergie, j’exprime mes larmes, mes joies, mes angoisses et mes sentiments. Essentiellement productrice d’énergie, le rôle de cette glande est de sécréter deux hormones très importantes, la thyroxine et la triothyronine qui ont comme particularité de contenir de l’iode, reconnu pour être un antiseptique puissant et nécessaire au bon fonctionnement du corps tout entier. Ces dernières activent le métabolisme cellulaire, la croissance et les fonctions cellulaires. Sans elles, je ne pourrais vivre. Puisque la thyroïde règle la température du corps, elle est aussi comme un thermostat qui fait en sorte que ce qui se passe à l’intérieur s’adapte à l’extérieur. Mon corps peut ainsi exprimer harmonieusement mes émotions et mes pensées.

La thyroïde symbolise aussi ma capacité à exprimer ma divinité, à extérioriser ma créativité. Elle me montre comment je prends ma place au lieu de me laisser limiter par les autres. Ma thyroïde réagit lorsque j’ai le « souffle coupé ». Je suis impuissant car je ne peux que me taire dans une situation donnée. « Est-ce que je suis en accord avec les règles que je m’impose ? » En dysharmonie, ce centre d’énergie indique une non-expression de soi. J’ai souvent l’impression d’avoir une boule dans la gorge, je rationalise, je deviens rigide et je me refuse le droit d’exister. Mes paroles seront brusques et ma communication deviendra conflictuelle. Je ne prends pas ma place, j’étouffe et je me sens prisonnier. Je suis comme un papillon dont on a coupé les ailes. Le taux d’hormones normal détermine le contrôle de soi : l’hyperthyroïdie, la chaleur et l’épuisement, et l’hypothyroïdie, le froid et le ralentissement.

Puisque ce centre d’énergie est relié aussi à l’expression de soi, un cas d’hyper ou d’hypo fonctionnement thyroïdien pourra se présenter si j’ai le sentiment de toujours ravaler des injures ou que la vie est injuste avec moi. Me complaisant dans ce rôle, j’en arrive même à provoquer autour de moi des situations problématiques afin d’être de plus en plus une pauvre victime. Je voudrais tout laisser tomber, déguerpir loin de mes problèmes, les expédier à l’autre bout du monde. Je voudrais que ces derniers s’évanouissent. Aussi, lorsque je vis un conflit avec le temps, et que je me sens obligé ou pressé d’aller plus vite ou plus lentement, la thyroïde va réagir. Je peux avoir l’impression de ne pas pouvoir créer faute de temps, d’avoir eu à grandir trop vite et à devenir un adulte trop tôt, de ne pas être assez rapide pour attraper quelque chose, etc.

Le cou, reliant ma tête à mon corps me permet de faire les signes OUI ou NON et fait de cette région le lien entre le corps et l’esprit. Si mon orgueil est très fort et qu’il ferme mon cœur♥, je passe à côté de mes vrais besoins. Le centre d’énergie de la gorge représente ma créativité. Je peux me sentir en position de soumission par rapport à une autorité extérieure.

Je peux idéaliser les autres mais cela m’amène à me sentir inférieur. Cette attitude peut amener mon corps à réagir par un cancer de la thyroïde : les autres deviennent un outil pour combler mon vide intérieur. J’ai peur du pouvoir car je renie le mien, ce qui m’amène à vivre dans la passivité.

Lorsque la thyroïde est en harmonie, je me sens ouvert aux autres, à l’écoute, je suis peu influençable. Je sais dire non si nécessaire. Je reste ouvert d’esprit et je deviens créatif.

Je suis en mesure de dire la vérité, sans jugement de moi-même ni des autres. Ce centre de créativité (la parole) me permet d’avoir un lien amoureux équilibré en exprimant mon amour. Au lieu de vouloir avoir du pouvoir sur les autres, j’ai avantage à faire confiance à ma voix intérieure.

Dans l’immédiat, j’accepte ↓♥ de m’exprimer librement et j’utilise tous mes moyens. Je développe mon esprit créateur. J’accepte ↓♥ de vivre dans la Vérité.

GLANDE THYROÏDE — BASEDOW (MALADIE DE …) OU GOITRE EXOLPHTALMIQUE

La maladie de Basedow est un état pathologique causé par l’hypersécrétion d’hormones thyroïdiennes et caractérisé par une saillie anormale des globes oculaires et une augmentation du volume de la thyroïde. Cette maladie touche plus souvent les femmes que les hommes. La personne atteinte a une augmentation de tout le métabolisme, elle est pleine d’énergie « nerveuse ». Le système nerveux devient irritable et elle est toujours « en hyper » due à une incapacité à fixer l’iode. Elle présente des troubles du sommeil, des tremblements de mains, amaigrissement et nervosité, sudation élevée.

Dans cette hyperactivité, qu’est-ce que j’essaie de démontrer aux autres ? Qu’est-ce je ne suis pas capable d’exprimer ? Je peux vouloir prouver qui JE SUIS sans être capable de m’arrêter. J’en fais toujours plus que ce qui m’est demandé. Je suis constamment dans un tourbillon et continuellement, je sollicite ma glande thyroïde…. Je refoule mes vrais sentiments, je n’exprime pas, je ravale et je veux démontrer, voire « me venger ». À qui ai-je besoin de prouver quelque chose ? Je me punis parce que je n’ai pas pu sauver quelqu’un ou une situation à temps. La culpabilité est grande. Je suis devenu méfiant et je me sens obligé de tout faire moi-même, ce qui me donne « l’impression » d’avoir plus de contrôle sur les événements.

J’apprends à exprimer les choses au fur et à mesure, je choisis de faire de mon mieux sans être constamment dans la performance et ainsi je laisse aller l’autodestruction. Je constate que j’ai besoin de donner (même quelque chose qui ne m’est pas demandé) pour me sentir aimé et que j’ai de la difficulté à recevoir. Je choisis de prendre soin de moi, j’accepte ↓♥ de reconnaître mes besoins et de faire le point avec ce que je suis réellement. Je cesse de tourner en rond et je comprends que je n’ai pas besoin d’en faire autant pour être apprécié. Je prends le temps d’exprimer, de me respecter, de me choisir. J’apprends à m’aimer et à m’accepter ↓♥ tel que je suis : je retrouve ainsi la stabilité de ma santé et l’équilibre dans ma vie quotidienne.

GLANDE THYROÏDE — GOITRE

Le goitre est le gonflement de la partie antérieure du cou. Généralement, le goitre indique que ma glande thyroïde est suractive.

Cela résulte d’une accélération de plusieurs processus corporels et mentaux. Cette glande est responsable, entre autres, de la régulation du processus respiratoire. Elle est étroitement reliée à mon désir de vivre, à mon engagement à entrer dans la vie. L’hyperthyroïdie est une réponse stressante qui dénote mon angoisse, mon chagrin, bref des émotions intenses non exprimées qui font gonfler ma glande thyroïde (gorge). J’ai l’impression que tout va trop vite ! Faute d’organisation ou d’un taux d’énergie très bas, je me sens dans un tourbillon sans fin d’événements qui me dépassent. Cela peut aussi résulter du sentiment d’être étouffé par la vie et par les responsabilités. Ma glande thyroïde se questionne à savoir : « Est-ce que je dois continuer à maintenir la vie ou non ? » J’ai avantage à exprimer mes besoins, mes désirs, mes émotions, au lieu de les refouler afin de permettre à ma glande thyroïde de fonctionner normalement. Dans le cas où le goitre résulte de l’hypothyroïdie, c’est-à-dire que la glande thyroïde travaille insuffisamment durant une longue période de temps, comme si elle s’évanouissait, cette manifestation laisse voir ma personnalité défaitiste et ma tendance au désespoir, car j’ai peu le goût d’accomplir des choses et j’adopte une attitude de « victime » par rapport à ce qui m’arrive. Je vis ainsi beaucoup de contrariété et d’amertume et j’ai l’impression que le monde entier m’en veut. Le goitre me montre combien je peux me sentir abandonné par les autres. J’ai besoin d’amour et d’attention mais je préfère vivre en retrait. Je fuis mes angoisses en me coupant de mes émotions. Je veux garder tout pour moi.

J’accepte ↓♥ de développer une attitude plus positive et de me prendre en mains afin de pouvoir atteindre mes objectifs.

GLANDE THYROÏDE — HYPERTHYROÏDIE

Elle indique une hyperactivité, une trop grande activité, de la glande thyroïde. Mon métabolisme augmente, j’ai donc des chaleurs et je transpire.

Je vis une grande déception de ne pouvoir accomplir ce que je veux réellement ou de ne pouvoir exprimer ce que j’ai à dire, parce que je réponds aux attentes des autres plutôt qu’aux miennes. Je me sens dépassé par les événements. J’accumule les non-dits et j’écrase ma propre personnalité. Je me sens obligé de répondre aux attentes des autres. Par conséquent, je vis de la rancune, de la frustration et de la haine envers tout ce qui ne correspond pas réellement à mes attentes. J’en viens à ne garder mon attention que sur des choses négatives.

Je peux aussi toujours écouter les conseils des autres sans m’écouter intérieurement. Je me bâtis moi-même une prison dont j’ai de la difficulté à me départir car je repousse ceux qui pourraient m’aider. Je me sens impuissant à changer des choses dans ma vie. De plus, je me donne des échéances très courtes dans les choses à faire, ce qui me demande de toujours me dépêcher afin de terminer à temps les projets en cours. Il faut toujours faire plus vite ! Je dois bâcler les choses au plus vite (surtout en affaires) et cela m’amène à vivre un grand stress. J’ai l’impression que les choses sont très fugaces, qu’elles disparaissent très rapidement et que je n’ai pas vraiment le temps d’en profiter. Comme quand les enfants grandissent trop vite ou que je me fais trop de soucis pour eux. J’ai d’innombrables désirs non assouvis.

Quand ma thyroïde est hyperactive, j’ai souvent de la difficulté avec le temps et avec le fait d’être en retard. Je regarde si le fait de mettre tant d’attention sur certaines choses en particulier me permet de mettre de côté certaines responsabilités. Je deviens un peu comme un enfant qui vit de naïveté et d’insouciance, espérant que les autres vont s’occuper des choses dont moi je ne veux pas être responsable. Alors, mon corps me donne un message. J’ai perdu contact avec mon moi profond. Je préfère rester à la surface des choses, de mes émotions plutôt qu’aller en profondeur et risquer de faire des découvertes inattendues.

J’accepte ↓♥ que la vie ne soit pas un « sprint121 » mais un marathon. Je réalise enfin mon pouvoir. Ainsi, je prends mes décisions et je crée mes actions selon mon discernement intérieur. Je suis cocréateur de ma vie.

GLANDE THYROÏDE — HYPOTHYROÏDIE

L’hypothyroïdie est un sous-fonctionnement de la glande thyroïde, une insuffisance thyroïdienne. Les causes physiques sont : un dérèglement du système immunitaire, une destruction de la thyroïde par une thyroïdite avec ou sans formation d’anticorps et une carence en iode qui entraîne : une hausse du taux de cholestérol, de la fatigue, un fourmillement et une froideur des extrémités, de la constipation et une baisse des réflexes, l’augmentation du volume de la langue, etc.

Le découragement peut même apparaître, me rendant morose, défaitiste, et suscitant le sentiment d’être incompris. Mon corps me transmet un S.O.S. Les causes métaphysiques sont aussi importantes. Le chakra de la gorge est relié à ma communication et à ma créativité. Comment est ma communication avec moi-même, mes proches et les autres ?

Comment est-ce que j’exerce ma créativité dans ce que je fais ? Quelle est la rancune que je porte et qui me « mange par en dedans » ? D’où me vient cette absence de désirs par rapport à ma vie ? L’hypothyroïdie peut aussi provenir de mon incapacité à affronter une situation qui réapparaît à plusieurs reprises dans ma vie et par rapport à laquelle je ne sais pas comment réagir. Je me dois d’aller doucement mais cela me demande beaucoup, soit dans mon travail, soit dans mes relations interpersonnelles, par exemple : je suis « trop vite en affaire » et je dois ralentir, me donner du temps et à l’autre personne aussi… Je veux fuir mes responsabilités. Je préfère vivre dans un monde irréel. Je me crée une sécurité artificielle. Je trouve dur le fait de devoir me résigner parce que je me sens dépassé par les événements.

J’accepte ↓♥ de rester en contact avec mon corps émotif et physique. Je suis en sécurité et j’ai tout ce qu’il faut pour faire face à mes responsabilités. Je suis créateur de ma vie. Je communique l’harmonie partout autour de moi. Confiant, je vois la vie avec un nouveau regard. Je me laisse soutenir par la vie tout comme le cerf-volant soutenu par le vent.

GLANDE THYROÏDE — THYROÏDITE

La thyroïdite est une inflammation de la glande thyroïde. La plus commune est la thyroïdite de Hashimoto.

Je vis une situation qui implique souvent la famille et où je me sens coincé car je ne peux pas exprimer mes frustrations et ma colère. J’en viens à vivre au ralenti car mes émotions négatives me grugent en dedans. J’ai envie de cracher le feu mais je ne veux pas dévoiler certains secrets qui risqueraient peut-être de faire éclater le noyau familial. Je préfère me taire et me sentir coincé plutôt que d’ouvrir la porte de mon cœur♥ et oser m’exprimer.

J’accepte ↓♥ de reconnaître et accueillir les émotions qui m’habitent. Je choisis de les verbaliser afin de m’en libérer. L’amour et la lumière que je véhicule forment un bouclier qui me protège à chaque instant.